EVITER LA FARINE BLANCHE, dite, RAFFINÉE.

Bonjour chers amis Truly me,
En ce mois de septembre, où l’envie de faire quelques gourmandises healthy se fait sentir. J’avais envie de partager avec vous l’intérêt d’éviter la farine de blé blanche dans vos préparation. Celle, même, que l’on retrouve dans de nombreux aliments/collations, tels que, les biscuits, les pâtes, le pain, … .
La farine blanche et le raffinage
Le principe du raffinage est d’obtenir un produit blanc totalement pauvre en nutriments.
Il consiste à enlever l’enveloppe aux grains de céréales. Concernant la farine, l’enveloppe du grain contient le son, riche en bons nutriments: protéines, vitamines, fibres, oligo-éléments, …,
Vous aurez compris que les grains contiennent des nutriments indispensables à la santé de notre métabolisme. Et le fait, de consommer des produits raffinés n’est pas un avantage en termes de bienfaits nutritionnels.
Le manque de fibres dans la farine de blé blanche
Consommer des aliments riche en fibres, permet à la glycémie de s’élever de façon moins importante. Hors, les fibres alimentaires peu présentes dans la farine blanche, vont créer davantage de pics glycémiques. Par conséquent, l’apport en sucre après avoir augmenter dans le sang, va chuter après le repas et entraîner des fringales.
Que consommer ?

N’hésitez pas à tester différentes farines de céréales qui apportent de la diversité au niveau des goûts et de la composition de votre assiette.
- QUELQUES EXEMPLES :
- Farine d’épeautre, petit épeautre, kamut
- Farine de seigle, d’avoine, d’orge
- farine de millet, maïs, sarrasin, … (sans gluten)
Qualité biologique indispensable
Les produits de traitements des céréales dans l’agriculture traditionnelle sont concentrés dans l’enveloppe du grain. Je pense aux pesticides, engrais, insecticides, … . Il est donc essentiel de consommer une farine complète biologique. Il en est de même pour tous les féculents complets.
Amusez-vous en cuisine en variant la textures de vos plats préférés.
A très bientôt!
Laura