Bonjour à tous,
Aujourd’hui arrêtons-nous sur la qualité d’un mouvement effectué lors d’une activité physique. Plus précisément nous verrons ce qui affecte cette qualité du mouvement.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’ensemble des activités physiques, aussi diverses soient-elles, nécessitent la réalisation de mouvement. Une qualité de la réalisation est alors indispensable. Une raison importante; cela évite une mauvaise performance. De plus, cela aiguise votre capacité à repérer des techniques potentiellement néfastes pour votre corps.
L’activation des muscles profonds du tronc peut être à l’origine de la qualité, ou, de la destruction d’un mouvement. Nous verrons plus bas, que ce réveil des muscles profonds du tronc permet une bonne stabilité.
En réponse à la douleur, le système nerveux peut modifier et diminuer l’activation des muscles. En effet, la douleur altère le contrôle de la motricité du corps et le réflexe de coordination des muscles profonds du tronc.
Une douleur récurrente amène à des mouvements de protection ou de compensation. Une certaine crainte vis-à-vis de ce mouvement/exercice peut aussi prendre place.
Nous pouvons compter deux autres facteurs: la diminution de la mobilité et de la facilité de mouvement des articulations. Dans ce point, nous pouvons inclure, le manque d’activité physique et de force musculaire. Il est important de mentionner les changements dans les structures articulaires, par exemple; l’arthrite.
Évaluer régulièrement sa posture nous permet d’identifier et d’améliorer les mauvais alignements, pour but final d’améliorer la qualité des mouvements.
La stabilité optimale est un réflexe; par exemple se rattraper pour ne pas tomber.
Nous ne pensons pas consciemment à assurer la stabilité des muscles profonds du tronc.
Parfois, nos réflexes peuvent être défaillants, nous ne comprenons pas exactement comment engager volontairement ces muscles profonds du tronc. Tout simplement, il faut apprendre à engager ses abdominaux.
La surutilisation et la répétition des mouvement peuvent causer, voire, renforcer des déséquilibres musculaires. En créant une disproportion lors du travail entre les muscles agonistes et antagonistes.
Pensez à prendre votre temps lors de la réalisation du mouvement. Ressentez-le.
Au plaisir de vous retrouver prochainement!
Laura